top of page

L’importance des tambours dans les armées présentes en Amérique par ExpoAntique

Tambours dans les armées présentes en Amérique



Tambour Indépendance Américaine - American Revolutionary War drum
Tambour Indépendance Américaine - American Revolutionary War drum

 

C’est le 19 juin 1665 que les premières compagnies de soldats du Régiment de Carignan-Salières débarquent à Québec. Près de 1 500 hommes en uniforme, marchant au rythme du tambour sous le claquement des énormes drapeaux régimentaires, arrivent dans une colonie qui comporte à peine 3 000 âmes. C’est Louis XIV, le Roi-Soleil, qui envoie ces premières troupes en Nouvelle-France pour soumettre ses ennemis à sa volonté. À cette époque et durant plusieurs siècles suivants, le tambour demeure un outil de communication militaire de premier plan afin de transmettre les ordres de combat aux soldats. Certes, les tambours marquent la marche en donnant le cadence aux troupes. 

 

Mais c’est principalement lors des confrontations que les tambours jouent leur principal rôle stratégique.  Éliminer un tambour permettait à l’armée ennemie de désorganiser une partie des troupes adverses.  C’est pourquoi, les tambours étaient souvent confiés à des jeunes enfants.  Ce faisant, les tireurs adverses hésitaient, du moins un peu, à assassiner ainsi un enfant. Dans les faits, l’utilisation d’enfants permettait surtout de libérer cette assignation aux hommes en âge de porter une arme.

 

Les tambours étaient souvent placés à l’avant des commandants ce qui leur permettaient de transmettre leurs ordres de vive voix… et de bénéficier d’un bouclier humain pour les protéger des tirs ennemis.

 

Fait à noter, le son des tambours français et anglais se distinguait par la tonalité. Le tambour français avait son sourd et grave.  Du côté Anglais, l’utilisation d'un timbre vibrant sur la peau inférieur des tambours générait ainsi un son plus clair, quasi métallique.  Cette distinction sonore était essentielle pour que les soldats puissent reconnaître les ordres de leurs commandants, particulièrement lors des corps à corps où les deux armées étaient entremêlées.



Tambour Indépendance Américaine - American Revolutionary War drum
Tambour Indépendance Américaine - American Revolutionary War drum

 

Aujourd’hui, le tambour accompagne les soldats lors de cérémonies, loin des combats.

 

Les tambours militaires sont des objets de collection très prisés. Répliques de reconstitutions historiques ou originaux; leur valeur ne cesse de croitre.

 

Les tambours de l’alliance française avec les Américains de 1778-1781 sont des pièces de collections rares. Ils amalgament le son du tambour français doté d’un timbre métallique associé à l’armée britannique.  Ils sont souvent moins colorés que les tambours régimentaires.  Si vous avez la chance de dénicher un tambour original, et ce, quel que soit son état, n’hésitez surtout à l’acquérir.  Des artisans spécialisés pourront restaurer les tambours en leur redonnant leur apparence initiale, notamment en changeant les peaux crevées, le cordage abîmé ou en rehaussant les armoiries peintes.

 

Nous serons heureux de vous assister dans l’acquisition ou la vente d’un tambour militaire.  Communiquez avec nous en vous rendant sur le site www.expoantique.net.

0 vue0 commentaire

Comentários


bottom of page