top of page

Ajoutez un mousquet Blunderbuss à votre collection ; un objet insolite et fascinant!



Réplique mousquet Blunderbuss ExpoAntique
Blunderbuss disponible chez ExpoAntique

Ajoutez un mousquet Blunderbuss à votre collection : Nous avons tous vu dans un des nombreux films ou séries épiques ce drôle de mousquet au canon en bouche de trombone souvent associés aux dangereux pirates et corsaires.

 




Blunderbuss vient du néerlandais et signifie "tuyau de tonnerre".   La fabrication des tromblons à canon en laiton a débuté dès les années 1670.  Les Blunderbuss se sont avérés très populaires à bord des navires puisque le laiton était plus léger qu'un canon en acier et résistait à l'eau de mer corrosive à bord des navires.  Les tromblons étaient aussi appréciés comme arme de défense à la maison ou lors de voyages.

 

La particularité de cette arme redoutable utilisée notamment par les Highlanders jacobites contre l’armée britannique demeure la capacité d’être chargée avec tout les petits projectiles que les soldats pouvaient trouvés; cailloux ronds, balles de plombs, petits débris de fer, etc.  Ce qui explique la forme en entonnoir du canon qui permet de charger d’engouffrer les petits projectiles improvisés et éviter que ce dernier n’éclate sous la pression lors de la mise è feu.

 

Cette arme fut en service jusqu’au 19ième siècle.  On raconte même que certains Blunderbuss ont été utilisés lors de la première guerre mondiale par des paysans en France contre l’envahisseur Allemand.

 


Mousquet Blunderbuss Musket
Mousquet Blunderbuss disponible chez ExpoAntique

Si vous ne deviez avoir qu’une seule arme de collection, il vous faut un Blunderbuss qui demeure un objet insolite et fascinant!

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page